Frank MAY
Nice Boxing
Le bouillant coach niçois est un véritable passionné de Savate BF…
Aussi fin technicien que tacticien comme entraîneur qu’il le fût comme combattant.
BIO. EXPRESS
Frank MAY
- Né le 12 Avril 1958
- Marié à Jo’ et père de 2 filles Marine et Adeline
- Réside à Nice
- Activité Professionnelle : Directeur – Entraîneur Général du NICE BOXING
- Signes particuliers de la famille : Tout le monde pratique la Savate, ils sont tous les 4 Gant d’Argent, les 4 l’enseignent et 3 furent Athlètes de Haut Niveau.
Une passion découverte sur le tard pour Frank, puisque c’est à 20 ans qu’il a pris sa première licence à la Semeuse Nice alors dirigée par Gaston Meyer. Il lui fallut beaucoup d’abnégation et de ténacité pour gérer de front vie professionnelle, vie familiale, puis celle d’athlète de haut niveau et d’enseignant.
De plus, on n’apprend plus de la même manière à cet âge là… Surtout quand on est lancé très vite dans la compétition et l’enseignement. Et même s’il s’est illustré rapidement au plus haut niveau, c’est en véritable autodidacte qu’il a dirigé sa carrière.
Sans coach dès son passage en Élite en 1982, avec de nombreuses lacunes dans les apprentissages des fondamentaux qui furent masquées par une intelligence tactique, un super coup d’œil, remarquable technicien surtout en jambes et toujours en excellente condition physique.
« Le Touriste » comme il fut surnommé sur le circuit, s’entraînait seul souvent trop, parfois mal, ce qui occasionnera de nombreuses blessures (genoux, hanches, coudes, mains, poignets etc…). Toujours à la recherche d’un coach occasionnel sur les lieux de compétitions, seul dans le vestiaire avant et après, victoire ou défaite à digérer, blessures à supporter et déplacements à gérer. Un véritable parcours du combattant pour le niçois, mais qui ne l’empêchera pas d’avoir les résultats que l’on sait mais qui avoue sans honte :
« Mon niveau aurait pu être meilleur car en fait, je n’ai appris à boxer réellement que lorsque j’ai arrêté de boxer et que j’ai commencé à enseigner de manière professionnelle. Certes je connaissais les termes, décalages, débordements, enchaînements ou liaisons, de construction d’attaques, de provocations, de feintes mais ne pouvais jamais les travailler à l’entraînement… Encore moins de leçons individuelles ou rarement de sparring spécifique BF, je boxais parfois en anglaise ou en full sans arriver à exprimer pleinement ça sur le ring faute de confiance et d’automatismes et il m’est arrivé plus d’une fois d’aller boxer en compétition en ayant fait que du sac. Je n’étais que dans la gestion d’urgence sans schéma. Je ne regrette rien et avec le recul, je suis assez fier de ce que j’ai fait, même si il m’est arrivé d’être envieux des structures des compétiteurs de ma génération, entourés et entraînés comme des formules 1. La seule chose qui parfois me gêne encore c’est le sentiment sur certaines échéances nationales ou internationales d’avoir été sacrifié pour des raisons purement … politiques, mais j’étais le seul sans structure donc c’était plus facile ».
Frank MAY a rencontré et souvent battu les meilleurs de sa génération en Savate mais également en Kick et en Full. Sa boxe atypique et son sens du ring lui permettait de déjouer les pronostics face à des adversaires à la réputation flatteuse. En boxant, et la liste n’est pas exhaustive, les P. DEROTUS, BK BELHACENE, P.DUCROS,S. SIMONET, M.CHERGUI, D. LOUISON, T.MORVAN, M.MENOTTI, E.COHEN, D.PIERMATTI, D. ZIEGLER, JL ORTEGA, Y. CILIA , P.BARTALAN, O.ROCHE, A.GERME, O. KERKOUR, G.MUCHERT, E. DUHR, F.JUDES, M.MANGEOT, C. BATTESTI, A. BENTAIEB, R. AIT EL MOULOUD, M. NOCENTINI (I), D. NERIC (Y), K.KOSWALD (H), R. MAC DONALD (H), P.PODKRAJAK (Y), JL. TROTTIER (B), H.WEIKELMAN (RFA), J.CACTUS (C), P THIESSEN (H), Y.UMEK (B), D. TAYLOR (GB), S. COLLIER (IRL) etc… le « Touriste » niçois a forcé le respect tout au long de sa longue carrière et s’est construit un palmarès des plus élogieux.
Mais sa plus belle victoire vient plus de 30 ans après avec ce qu’il a réussi à faire du NICE BOXING Team Frank MAY (ex Boxing Semeuse), à savoir le 1er club de France entièrement dédié à la Savate BF mais surtout une structure professionnelle telle qu’il en rêvait et enfin vivre de cette passion qu’il fait partager à près de 600 licenciés, dont son épouse Professeure diplômé d’Etat de Fitness, monitrice de SAVATE BF et GAT qui dirige la section Fit’Boxing ainsi que ses 2 filles Marine, Championne de France universitaire et Vice Championne du Monde et Adeline 9 fois Championne de France de minime à sénior cadette ainsi que Championne du Monde et Championne d’Europe des moins de 18 ans et double championne d’Europe et du Monde senior avec la particularité d’être restée invaincue. Le club est devenu une affaire de famille dont la renommée n’est plus à faire puisque c’est à présent une véritable référence nationale et internationale.
Epilogue selon Frank May
« Être athlète de haut niveau et Champion aura été une expérience très enrichissante mais n’aura été qu’un épisode de ma vie, certes un long épisode (81-96). Je suis très heureux d’avoir connu la Savate Boxe Française de cette époque, car elle permettait à chacun d’exprimer ses qualités et sa perception de la gestion de l’opposition pour l’emporter. En effet, tout le monde pouvait gagner en étant indifféremment attaquant, contre-attaquant, contreur, défenseur, technicien, tacticien, frappeur, puncheur, plus en jambes ou plus en poings mais tout le monde faisait de la Savate et utilisait tous les coups permis par la Savate ainsi que toutes les stratégies et cela était récompensé à sa juste valeur. C’est ce qui fait défaut à notre Savate d’aujourd’hui.
De part cette longévité, je suis très fier d’avoir cotoyé au gré de championnats de France, de rencontres Internationales ou de sélections en Equipe de France des gens de la trempe de Bob Alix, des champions comme JC Charmillon, E. Essessima, D. Dakhlaoui, R.Paturel, G.Lediguou, H. Abela, M. Younsi, P. Mazoué. Et encore plus fier d’avoir fait partie de la génération dorée des R.Sylla, A. Panza, B. Soncourt, P. Ducros, S. Postel, JM Skalecki, K.Chouaref et sur la fin de ma carrière des S. Farina, F. Pennacchio, B. Gottfroid. J’en ai certainement oublié un grand nombre, qu’ils veuillent bien m’en excuser.
Cette expérience du haut niveau, la connaissance de tous ces grands champions et l’acquisition des diplômes et compétences auront surtout été la confirmation que c’était une passion que je souhaitais transmettre en devenant Entraîneur/Coach car ça c’est l’histoire de toute une vie… c’est même devenu l’histoire de toute ma vie personnelle, familiale et professionnelle !!!
Je me réjouis aujourd’hui d’apporter à mes élèves et mes athlètes cette expérience, ces savoirs et ces moyens qui m’ont tant manqué. J’essaie de leur éviter tous les désagréments possible et de les préparer au mieux tant sur le plan physique, technico-tactique et psychologique afin de les mettre dans les meilleures conditions.
En étant aujourd’hui élu au Comité Directeur de la Fédération Française de Savate (2012-2016) j’espère également apporter mon expertise et mon expérience afin de redonner une impulsion ainsi qu’une plus grande lisibilité et de remettre la Savate et nos athlètes au cœur de nos préoccupations au travers de la Commission Nationale Technique et Sportive dont j’ai la responsabilité.
Quant à la Savate Pro, autre commission dont j’ai la charge avec R. Redon déjà responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage, c’est le dernier étage de la fusée SAVATE qui doit permettre à nos athlètes d’affronter les combattants des autres disciplines dans nos règles certes assouplies et avec nos armes ».
Diplômes-Parcours-Palmarès d’Entraîneur de Club
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré de Savate Boxe Française
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré de Savate Boxe Française
- Instructeur Fédéral de Savate Boxe Française
- Moniteur de Savate Boxe Française
- Entraîneur National de Kick Boxing et Full Contact
Entraîneur et/ou Formateur de nombreux compétiteurs de haut niveau comme : S. SPANO, D.CARLIN, F. BRUNETTI, C. CARCELES, G. BANAIAS, M. DOSOUTO, M.PEZRON, F. OULEDMILED, Y. REYNAUD, N. AICARDI, I. JAUFFRET, T.BESSON etc… Il fut également le coach pendant quelques années lors de leur passage respectif sur la Côte d’Azur de Francois PENNACCHIO et de Nancy JOSEPH avec qui il remporta quelques titres prestigieux.
2009... Fondateur, Directeur et Entraîneur du Nice Boxing Team Frank May.
2008… Directeur Technique et Entraîneur Boxing Semeuse Nice à temps complet.
1992… Retour Semeuse Nice ( Entraîneur vacataire)
1985 à 1992…Création de plusieurs clubs (CEDAC, ENERGYM, Nice Madeleine etc…)
1982…Ouverture 1erclub Savate Boxing 06.
Palmarès en tant qu’entraîneur
- 10 titres mondiaux (2 WKA, 2 juniors, 4 séniors et 2 -de 18 ans)
- 2 titres de Vice champion du monde Seniors
- 1 titre de Vice championne du Monde Universitaire
- 2 titres de Champion d’Europe Seniors
- 2 titres de Championne d’Europe des -de 18 ans
- De nombreux titres internationaux (de France,USA, Belgique, Hollande, Italie, Allemagne, Yougoslavie, de Paris, de Marseille, de Nice etc…)
- 10 titres de Champion de France Elite A dont 1 féminin
- 6 titres de Champion de France Elite B
- 3 titres de Champion de France juniors
- 1 titre de champion de France vétéran
- 2 titres de vainqueur de la Coupe de France
- 4 titres de Vainqueur du Tournoi de France
- 1 titre de Championne de France Universitaire
- 1 titre de Vice championne de France universitaire
- 4 titres de Champion de France moins de 18 ans dont 1 féminin
- 10 titres de champion de France cadets dont 4 féminins
- 4 titres de champions de France minimes dont 3 féminins
Parcours de Cadre Technique Fédéral
- Ancien Cadre de l’Equipe de France des -18ans
- DTD des Alpes Maritimes.
- Membre de l’ETR de la Ligue PACA.
- Jury d’examens (BE, Monitorat, GAT…).
- Cadre dans de nombreux stages nationaux (CREPS Boulouris, Poitiers, Vichy, Voiron, Toulouse et Châtenay-Malabry).
- Formateur de nombreux moniteurs et BE au sein de son club qui dirigent aujourd’hui des clubs dans les Alpes Maritimes.
- DTL Côte d’Azur dans les années 90
Parcours de Dirigeant
- 2012–2016 : Élu au Comité Directeur de la Fédération Française de SBF. Responsable Commissions Technique et Sportive ainsi que Savate Pro.
- Depuis 2004 à ce jour : Vice Président de la Ligue PACA de Savate Boxe Française.
- Depuis 2000 à ce jour : Président du Comité Départemental 06.
- Avant et en vrac : Président de l’Association « La Flamme Olympique à Nice ».
- Président de l’Association « CAP Sports Nice », pour la création d’équipements sportifs dans les quartiers défavorisés.
- Président de l’Association pour le« Maintien de la DRJS à Nice ».
- Vice Président de l’Association« Sport Elite Côte d’Azur », pour la reconversion des athlètes de haut niveau.
Parcours d’Organisateur et Formateur
Parcours d’Organisateur et Formateur
MANIFESTATIONS
- 2 championnats du monde
- 5 galas internationaux
- Championnats de france espoirs technique
- Championnats de france vétérans
- Championnats de france assauts
- Tournoi de France
- De nombreux galas nationaux (combats et Savate Pro)
- Championnats de ligue
- Championnats départementaux
STAGES
- Organisateur et cadre de stages sportifs multi-activités (SBF, Fitness, VTT, Canyoning, Musculation, Trampoline, Natation etc…) durant de nombreuses années.
- Organisateur de stages de perfectionnement technique en France et à l’étranger.
- Organisateur et cadre de stages de préparation physique notamment pour des sportifs d’autres disciplines (Natation, Rugby, Escrime etc…).
FORMATEUR
- A l’UFR STAPS option Combat (formation théorique et pratique sur la Savate Boxe Française).
- Au G.I.P.N de Nice (gestion du conflit physique).
- Au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique et Territoriale) policiers municipaux.
- A l’USIVP Monaco (Unité Spéciale d’Intervention).
- Pour des organismes de formations (Agents de Sécurité et Protection rapprochée).
Palmarès en tant qu’Athlète
- Finaliste de la Coupe de France super-mi-moyen en 1981.
- Champion de France Honneur des super-mi-moyen en 1982.
- Remporte la Coupe de France en 1984 et 1985.
- Champion de France Elite en 1984 (contre Mario Menotti), 1985 (contre Cohen), 1986, 1988, 1991.
- Vice-Champion d’Europe en 1986 (face à Marco Nocentini).
- Champion d’Europe en 1988 (contre C. Battesti).
- Vice-Champion du Monde (face à Peter Thyssen) toujours en super-mi-moyen.
- Vice-Champion de France en Boxe Américaine en 1984.
- Champion d’Europe Pro ISKA en Boxe Américaine en 1989.
- Champion du Monde Pro WKA en Boxe Américaine en 1992.
- Champion du Monde Pro WKA en Kickboxing en 1993.